Le bilan et les séances de graphothérapie
LE BILAN GRAPHOMOTEUR
Le bilan Graphomoteur comporte :
· Un entretien anamnèse (avec les parents pour les jeunes enfants) qui permet de recueillir les informations nécessaires à la compréhension des difficultés,
· Une observation de l’écriture et de son évolution dans différentes situations d'écriture (prises de notes, agenda, évaluations, copie...)
· La prise en compte de la posture, de la tenue du stylo, et du mode de progression de l'écriture,
· Des tests d’écriture : Analyse de la qualité et de la vitesse
·Un compte-rendu écrit et détaillé
En fonction des résultats obtenus, du type de dysgraphie éventuellement détecté, ou tout simplement des éléments qui parasitent l’écriture, un plan de rééducation hiérarchisé et sur mesure sera proposé mettant en avant des objectifs de travail.
Le bilan pourrait aussi révéler une autre problématique, et dans ce cas le graphothérapeute pourrait orienter vers d’autres professionnels afin d’apporter une autre remédiation en premier lieu ou en complément.
LES SEANCES DE REEDUCATION
En séances, la posture et la tenue du stylo, sont corrigées si nécessaire dès le début de la rééducation et reprises durant toute la remédiation pour aider l'enfant à rétablir les fonctions graphomotrices.
Les séances de rééducation portent sur un temps de relaxation et de détente du geste, d'exercices de motricité globale, d'activités de motricité fine pour améliorer la tonicité des doigts et de la main et un travail sur les formes pré-scripturales (exercices graphiques et découverte de la forme des lettres sans véritablement parler d’écriture) et scripturales jusqu’à ce que le geste devienne automatisé et que la surcharge cognitive en soit réduite. ( Afin que toute l’énergie dépensée inutilement, puisse ainsi être exploitée à bon escient et dirigée vers d’autres points, sur lesquels l’enfant portera davantage sa concentration).
Des vérifications concernant des progrès de l’enfant sont réalisées toutes les 6-8 séances.
L’aide personnalisée apportée prend systématiquement en compte, outre les difficultés motrices et graphiques, les traits de personnalité et de caractère de l’enfant.
En graphothérapie, on travaille en s'amusant !
Quels bénéfices attendre de la graphothérapie ?
Ecriture automatisée et plus fluide
Amélioration de la vitesse d'écriture
Meilleure aisance et maîtrise du geste graphique
Amélioration de la posture et de la tenue du stylo
Réduction des douleurs et des crispations procurées par l’acte d’écrire
Plaisir retrouvé dans l’acte d’écrire
Retours valorisants de l'école
Confiance en soi gagnée
Meilleure estime de soi
Réduction des risques d'échec scolaire