Valérie Dominski Graphothérapeute Cannes
Valérie Dominski Graphothérapeute Cannes
Capture d’écran 2021-11-29 à 21.50.45.png

Pourquoi l'écriture manuscrite est-elle importante ?

Malgré le développement de l’ère du numérique, il est primordial de continuer d'écrire car au-delà de sa fonction de communication;

 

-L’écriture manuscrite facilite l’acquisition de la lecture. Apprendre à écrire manuellement permet une meilleure compréhension des lettres, puis ensuite des textes.

-L’écriture manuscrite aide à se souvenir. Les étudiants qui prennent des notes à la main intègrent mieux la leçon et ont de meilleurs résultats que ceux qui utilisent le clavier.

-Il y a peu de compétences motrices qui relient le corps et le cerveau aussi intimement que l’écriture manuscrite. Les habiletés motrices requises pour l’écriture, combinées à la mémoire à court et à long terme et à l’acquisition du langage, présentent des avantages pour le développement du cerveau avec lesquels peu d’autres activités peuvent rivaliser.

Depuis l'enfance, jusqu'à l'âge adlute, écrire est une compétence transversale qui intervient dans toutes les matières scolaires d'abord puis à de nombreux moments de la vie.

D'un point de vue graphologique, la personnalité et le caractère du scripteur se révèlent dans les combinaisons uniques des composantes de l’écriture.

 

L'écriture manuscrite est le reflet de soi. Elle est propre à chacun. Elle est le prolongement de la pensée... la trace que l’on laisse derrière soi.

​​

Car c'est par l'écriture toujours qu'on pénètre le mieux les gens. La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.

     

Guy de Maupassant