Le Graphothérapeute

 

Le graphothérapeute analyse en premier lieu l'écriture car pour rééduquer, il faut d’abord comprendre la source du trouble. 

 

Il dédramatise et joue un rôle important pour aider le patient à (re)trouver le plaisir d’écrire et être en harmonie avec son écriture. 

 

Il faut savoir que l’écriture évolue tout au long de la vie et qu’avec une bonne prise en charge, une dysgraphie n’est pas irrémédiable.

 

Le graphothérapeute est un réeducateur de l'écriture manuscrite (dysgraphie) au même titre qu’un orthophoniste l'est pour le langage oral (dysphasie …) ou le langage écrit (dyslexie, dysorthographie …)

Valérie Dominski Graphothérapeute Cannes

Mise à part  le graphologue, tous sont des professionnels de la rééducation du geste et du mouvement. Cependant, il ne faut pas confondre leur rôle et domaine de compétences :

Le graphothérapeute

Le graphothérapeute est donc spécifiquement un rééducateur du geste graphique (écriture) voir plus haut

La graphothérapie est une spécialité de la graphologie. (La graphologie étant l’analyse de l’écriture et la graphothérapie est la rééducation de l’écriture avec une dimension psychologique.)

Le graphothérapeute n’intervient pas sur prescription médicale

Le grapho-pédagogue

A ne pas confondre avec le graphothérapeute. C’est une autre forme de rééducation de l’écriture que la graphothérapie avec une approche différente, basée sur l'enseignement de l'écriture sans chercher à identifier la cause du problème et donc moins psychologique. Les séances sont plus espacées avec du travail à la maison. Le graphopédagogue n’intervient pas sur prescription médicale

On peut dire que les graphothérapeutes sont aussi des graphopédagogues (puisque la  pédagogie est au coeur de la réeducation), cependant les graphopédagogues ne sont pas graphothérapeutes et encore moins graphologues.

L’ergothérapeute

Ce professionnel est un rééducateur du geste dans la vie quotidienne. Son rôle est de favoriser l'autonomie et la qualité de vie de la personne qui vient le consulter. Il intervient sur prescription médicale. En matière de troubles de l'écriture, l'ergothérapeute choisit souvent l'utilisation du numérique (ordinateur) comme outil de compensation pour palier aux difficultés manuscrites.

Le psychomotricien

Son rôle est d'aider le patient à retrouver une harmonie, un mieux-être dans son corps. L'enfant peut souffrir de troubles du mouvement, du comportement, de l'attention, de l'estime de soi… (ex gestes mal coordonnés, activités manuelles ou sportives difficiles…)

 

Le psychométricien  va donc chercher à rééduquer tous les troubles de la motricité.

 

Il intervient sur prescription médicale

​Quelle différence entre graphothérapeute, graphologue, grapho-pédagogue, psychomotricien, et ergothérapeute ?